Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Verts Délires

Blog jardin

Publié le par Gisou
Publié dans : #Au fil des saisons

On se le demande... Que peut-il donc s'y passer en ce frisquet mois de novembre ? Hem... Pardon, je voulais dire Mai... Mais qui n'y ressemble mais, mais alors là, pas du tout !!! Nous sommes le 25 mai, la Sainte Sophie donc, la dernière des Saints de Glace, ici, en Alsace ! Et elle ne nous a pas loupés cette année, on a même eu droit à quelques flocons, sur les hauteurs... Et pendant que je tapote sur mon ordi, chéri fait du feu ! Si si !!!

Contre toute attente, la nature poursuit son oeuvre, faisant fi de ce temps à se geler le bout du nez. Je reviens à l'instant du jardin justement où, entre deux gouttes, j'ai pu prendre quelques clics qui réchauffent le coeur.

Les iris embaument le pas de la porte :

Quoi de neuf au jardin ?

Les rosiers ouvrent timidement leurs premiers boutons, et c'est Roseraie de L'Haye, comme toujours, qui ouvre le bal. J'adore ce grand et solide rosier intrépide, avec son beau feuillage gaufré et ses boutons éffilés. Il sent divinement bon...

Quoi de neuf au jardin ?

D'autres n'en finissent pas de se préparer à être belles, mais il faut bien avouer qu'elles ont du retard cette année...

La Belle Sultane va fleurir ici pour la première fois : admirez ses jolis boutons dans leur drôle d'habit vert à fanfreluches ! Floraison unique, mais une couleur prune magnifique et de jolis fruits à l'automne.

Quoi de neuf au jardin ?

Rose de Rescht aussi prépare une moisson de boutons joufflus. Encore un rosier sans souci qui fleurit toute la saison :

Quoi de neuf au jardin ?

Purple Eden gonfle, gonfle... Son autre nom est Ebb Tide. Planté ce printemps et déjà plein de promesses. On dit qu'il faudrait supprimer les boutons la première année, s'ils ont été plantés au printemps. Le faites-vous ?

Quoi de neuf au jardin ?

Je crois bien que Golden Wings est le plus ancien de mes rosiers, un des rares que j'ai conservés, avec Roseraie de l'Haye. Son bouton allongé et élégant va s'ouvrir sur un grand et beau papillon jaune pâle. C'est lui aussi un grand rosier solide.

Quoi de neuf au jardin ?

Les délicates nigelles de Damas feront à mes rosiers des écrins tout en légèreté :

Quoi de neuf au jardin ?Quoi de neuf au jardin ?

Et une belle scène vraiment digne d'un mois de mai ! Les plantes seraient-elles insensibles à la froidure ambiante ? En tous cas, on dirait qu'elles s'en moquent !

Quoi de neuf au jardin ?

Et toi, qu'en dis-tu, mon drôle d'oiseau ?

Quoi de neuf au jardin ?

Bonne fête à toutes les mamans !

Gros bisous et bon dimanche

Commenter cet article

sophie 29/05/2013 18:36

Quelle chance.. Déjà des roses!
Je suis en admiration devant ton avant dernière photo: une scène de jardin comme je les aime..
Bises
sophie

Gisou 29/05/2013 19:00

Bonjour Sophie, merci pour ta visite.
Eh oui, pourtant quelque-chose me dérange dans cette scène... Lorsque j'ai planté le picea 'Omorika' il y a 15 ans, choisi à l'époque pour sa silhouette longiligne, je pensais ne pas me tromper, il me semblait parfait pour un petit jardin (Ah les Alsaciens et leur sapin de Noël !). Pourtant, à présent, il me semble un peu déplacé, d'une hauteur et d'une maigreur disproportionnés par rapport au reste... Et il offre pas mal de prise au vent lors des tempêtes, mon mari a du l'attacher au muret de cloture parce-qu'il penchait dangereusement ! Bah, on verra bien...

Malo 28/05/2013 22:05

Oh la veinarde, déjà des roses!!! Roseraie de L'Haye me plait beaucoup! ...Et ton zoziau aussi!

Gisou 29/05/2013 06:58

Roseraie de l'Haye est toujours le premier, bien que très en retard cette année, tu m'étonnes, avec le temps qu'il fait ! L'an dernier à cette époque il avait déjà terminé sa première floraison ! Il refleurit ensuite mais de façon plus clairsemée.

chatou25 28/05/2013 08:43

Coucou Gisou,
quel beau jardin ! et quel plaisir de te (re)trouver jeune Dame...Le jardin me manque et les travaux de la maison me prennent la majeure partie de mon temps, snif...heureusement que j'ai vos photos
bises amicales
chatou

Gisou 28/05/2013 13:10

Bonjour Chatou !
Jeune Dame ? Bientôt 2 fois grand-mère, la jeune dame ! Mdr
Et toi tu me manques, je te guette sur Jardiweb, je te guette à Schoppenwihr, et rien... Mais je comprends, ça ne doit pas être facile ! On va venir te voir un de ces 4, Armelle et moi ! Non mais !

Talithah 27/05/2013 18:58

Bonjour Gisou.. Je pense que c'est surtout les rugueux qui ouvre le bal en Alsace en premier car chez moi aussi, a part les 2 fleurettes des Rubra qui ont étaient vite abimé par la pluie, c'est "Roseraie de L'Hay" qui me fait l'honneur d'ouvrir une de ces boutons meurtries ce matin..mais, quel beauté et quel parfum. Je l'es planter en Mars 2012 et elle c'est légèrement étoffé.

Concernant les boutons qu'on recommande d'enlever la première année sur les rosiers, je ne le fait pas ou peu, car c'est toujours joyeux de voir les fleurs après la plantation.. On a hâte de voir la forme qu'elles ont, la couleur et sentir leur parfum. Après 4 ans de jardinage en Alsace, j'ai nullement remarquer d'incidence sur mes rosiers dont je n'enlever pas les boutons la première année.
Même si le temps ne pas de la partie, c'est vraie que certaines plantes n'en souffrent pas ou très peu, heureusement pour nous d'ailleurs.
Quel beau petit zoziau en métal.

Bonne journée et bonne semaine

Gisou 28/05/2013 19:10

Bonjour Talithah,
Les rosiers rugueux sont parmi les plus résistants au froid et aux mauvaises conditions climatiques, et ne sont jamais malades. C'est donc un excellent choix quand on habite une région au climat rude et aux hivers rigoureux. Les boutons, finalement, je les laisse, avec toute la pluie qu'ils ont reçu, mes nouveaux rosiers poussent bien.
Le zouli zoziau, je l'ai acheté à un artisan à la fête des plantes à Schoppenwihr, je l'adore, il a vraiment une "bouille" sympa !

Claire 27/05/2013 13:14

Ouh mais qu'il est beau Roseraie de l'Hay ! Je l'ai planté à l'automne mais le mien est encore en boutons. Et pour ce qui est de les supprimer, les boutons, pas question pour moi !

Lys Blanc 29/05/2013 11:58

Merci beaucoup. J'ai toujours aimé être fifille (enfin plutôt essayé,je m'habille souvent comme l'as de pique),et aimé les produits de beauté. Et les produits cosmétiques maison m'ont amené au jardinage.
A bientôt,hâte de lire d'autres billets de votre beau jardin.

Gisou 28/05/2013 19:04

Bonjour Claire,
Roseraie de l'Haye est un rosier magnifique et sans soucis, chez moi il doit faire 1m80 en tous sens... Mais il se taille aussi très bien. Toutefois il vaut mieux éviter de trop le rabattre et lui laisser de la place... Il sent très bon.
Concernant la suppression des boutons la première année, je parlais des rosiers qui ont été plantés au printemps (il y a à peine 2 mois) et qui bourgeonnent déjà. Certains rosiéristes conseillent de les supprimer pour favoriser l'enracinement. Pour ceux plantés à l'automne, pas de souci, ils ont le temps de faire des racines pendant l'hiver.
Bonne soirée.