Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Verts Délires

Blog jardin

Publié le par Gisou
Publié dans : #Au fil des saisons

Quoi de neuf au jardin ?

Les sédums 'Autumn Joy' ('Herbstfreude' en allemand, 'Joie d'Automne' en french...) rosissent à côté du callicarpa 'Cardinal' au beau feuillage vert doré qui va bientôt virer au rose lui aussi. Si si, au rose ! Parfaitement, M'sieurs'Dames, je ne vous prends pas pour un éléphant ! J'ai pas pu résister il y a deux ans lorsque je l'ai vu chez Maurice Laurent, il brillait comme un joyau au milieu de la pépinière, fin octobre... Coup de coeur confirmé tout de suite après, lors de ma visite au Bois Marquis (tiens, faudra que je vous fasse un récap de cette visite-là cet hiver...), où de magnifiques exemplaires tiennent compagnie à des cornouillers au feuillage doré...

Le géranium 'Ann Folkard', grand vadrouilleur devant l'Eternel, lance ses tiges et se faufile bien loin de son pied. Je l'avais planté là pour qu'il s'immisce dans l'arbuste car outre son beau coloris magenta et son feuillage doré, il possède une étonnante faculté à grimper, et il n'est pas le seul dans cette catégorie... Et en plus il est remontant !

Mi-septembre...
Mi-septembre...

Un autre grimpeur remontant, c'est 'Rozanne', ici planté en pot pour tenir compagnie à un buis panaché (soit dit en passant moins sensible à la pyrale que les buis verts, son feuillage est nettement plus coriace).

Mi-septembre...Mi-septembre...

Un petit nouveau, c'est 'Sweet Heidy', un cousin de 'Rozanne' à fleur mauve striée et coeur blanc (sa beauté ressort assez mal sur la photo, de plus il est un peu grignoté) :

Mi-septembre...

Côté roses, ça fleurit plutôt bien, avec la fraicheur et la pluie retrouvées !

Le fameux pseudo 'Alden Biesen' qui, après recherches, s'avère être 'Bukavu' (non, ce n'est pas 'Matuvu', ni 'Katubu'...) Eh bien, il va falloir que je déplace car il ne s'accorde pas avec 'Blue Eden'. Ils sont un peu dans les mêmes tons, des couleurs fortes, et ne se mettent pas mutuellement en valeur. Blue Eden... Je me demande d'ailleurs ce qu'ils lui ont trouvé de bleu, à celui-là, car il est franchement... framboise ? magenta ? comment diable appelle-t-on cette couleur ? En plus, là il ressemble à un pétard, à tous les stades de l'explosion ! N'empêche que je l'aime bien, il est vigoureux et refait sans cesse de nouveaux boutons. A la place de 'Bukavu' je planterai 'Le Jardin de Bellevue', un grand arbuste hybride de moschata fleurissant rose pâle lilacé.

'Bukavu' quant à lui ira rejoindre le fond du jardin, entouré de rosiers blancs et rose pâle.

Encore des modifications et du boulot en perspective !

'Bukavu'

'Bukavu'

'Blue Eden'

'Blue Eden'

Une autre nouveauté, voici 'Liola', une mignonne rose simple à pétales ondulés, froufroutants, de couleur crème et bordée d'un liseré rose. Celle-ci aussi je vais devoir la déplacer, elle est en plein vent et ses jolis papillons s'abîment vite sous l'effet des courants d'air. Elle me plait beaucoup !

'Liola'

'Liola'

Deuxième et très belle floraison de 'Golden Wings' :

Mi-septembre...

What else ? Eh bien, il reste une mosaïque d'anémones du Japon (September Charm, isn't it ?). La pluie leur réussit bien, elles sont resplendissantes !

Anémone hupehensis 'September Charm'

Anémone hupehensis 'September Charm'

Un petit pâté de sédum 'Karfunkelstein'... Karfunkelwhat ??? Stein !

Non mais franchement, qui donc m'a sorti un nom pareil ? Pourquoi pas Ramstein, tant qu'on y est... Etonnant que j'aie réussi à le retenir. Peut-être parce qu'il me vient de mon amie Chatou qui m'a gentiment offert une petite bouture qui va devenir une jolie plante ! Il arbore de belles fleurs rose foncé et rose clair mêlées, et un feuillage très pourpre, presque chocolat. Et il se tient bien droit !

Mi-septembre...

Mon pied de lierre arborescent forme ses boutons qui, une fois ouverts, nourriront les derniers butineurs... J'adore ces feux d'artifice vert tendre :

Mi-septembre...

Et j'ai complètement craqué devant le joli feuillage maculé du géranium oxonianum 'Katherine Adèle' :

Mi-septembre...

Vous savez quoi ? J'ai bien l'impression que mon jardin n'est jamais aussi beau que lorsqu'il fait frais et pluvieux... C'est à dire au printemps et à l'automne. Ca tombe bien, ce sont les deux saisons que je préfère...

Commenter cet article

armelle 15/10/2013 01:00

Promis, je tiendrai compte de ton conseil pour le printemps prochain.
Quand on retournera à SCHOPPENWIHR, j'achèterai un ou deux pieds du géranium "Ann Folkard" que je planterai dans ma rocaille. Je suis sûre qu'il poussera à merveille.
Bisous.
ARMELLE

Marie-Claude 10/10/2013 18:16

Jolie ! Liola !!!
Je ne la connaissais pas !
MC

Maryline 03/10/2013 23:03

Sweet Heidy et Liola sont bien jolis.Et Golden Wings que j'ai au jardin depuis un et demi me ravit. Quant à Simon &Garfunkel they are my fest favorite oh yes !

Nikki 01/10/2013 20:17

Gisou, ce soir je suis vannée mais je reviens admirer tes merveilles demain, promis ...

Gisou 01/10/2013 22:12

Bonsoir Nikki, pas de souci, y a pas le feu, je ne formalise pas là-dessus. Je n'ai pas trop le temps non plus en ce moment, le planning est très chargé, et bientôt ce sera le temps des plantations, donc encore moins de temps... On se rattrapera cet hiver !

ARMELLE 30/09/2013 22:16

Coucou Gisou,
Quand je regarde tes photos, ça me donne des envies de jardiner.
Tu as de très beaux rosiers. Mon coup de coeur va pour "Golden Wings".
Ton géranium "Ann Folkard" a des teintes magnifiques. J'en avais planté un, d'ailleurs acheté au printemps à SCHOPPENWIHR, mais il n'a pas résisté aux chaleurs de cet été.
Le géranium "Sweet Heidy" est superbe avec ses veines mauves.
Bisous.
ARMELLE

Gisou 01/10/2013 22:09

Salut ma grande ! 'Ann Folkard', j'ai perdu le premier aussi mais tu devrais ré-essayer, il est magnifique, je le verrais bien dans ton talus empierré, à mi-ombre, je crois que le plein soleil ne lui réussit pas trop... Vivement Schoppenwihr, on va se régaler, pourvu qu'il ne pleuve pas !