Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Verts Délires

Blog jardin

Publié le par Gisou
Publié dans : #Vivaces

Conseils de plantation

(source : Bulbinello, Jardiweb@floralbum, dans le post qui leur est dédié, j'espère qu'il ne m'en voudra pas de transcrire ici ses explications).

Espèces européennes :

- epimedium versicolor

- epimedium rubrum

- epimedium warleyense

- epimedium perralderianum et epimedium x perralchicum (dont 'Frohnleiten')

Ces espèces sont persistantes.

Espèces chinoises :

- epimedium x omeiense

- epimedium wushanense (dont 'Caramel')

- epimedium fargesii

- epimedium dolichostemon

- epimedium brevicornu

- epimedium leptorrhizum

- epimedium 'Arctic Wings', 'Amber Queen', 'Pink Elf', 'Pink Champagne', 'Domino'....

Ces espèces sont persistantes.

Espèces japonaises :

- epimedium grandiflorum

- epimedium youngianum

Ce sont des espèces caduques.

Les épimédiums sont des plantes qui aiment l'humus, qui existe dans la nature sous forme de litière qui, en se décomposant, leur fournit l'humus nécessaire à leur croissance.

Il est donc nécessaire de bien soigner la plantation afin de favoriser leur implantation. Creuser un trou deux à quatre fois plus grand que la motte de la plante (en largeur ET en profondeur) et y incorporer du bon terreau pour professionnel ou du compost maison bien décomposé (le terreau du commerce est souvent très pauvre). Plus la terre du jardin est mauvaise, plus le trou doit être grand. Un peu d'engrais de fond, genre or brun ou poudre d'os ou sang séché (très peu, diviser par 2 ou 3 la dose indiquée sur le paquet) car les épimédiums n'apprécient pas les terres pauvres.

Ensuite, un bon paillis est très important, mais éviter tout ce qui est écorces. Utiliser de préférence du compost bien décomposé, des feuilles mortes broyées ou passées à la tondeuse, et en remettre chaque printemps et chaque automne. Eviter le terreau en paillage, c'est très pauvre en éléments nutritifs et ça se déssèche très vite. Le but du paillage est d'enrichir le sol en humus et en micro-organismes et de conserver la fraicheur.

L'arrosage doit être surveillé la première année, le temps que la plante s'installe. Le sol doit rester frais le temps qu'ils fassent un système racinaire correct et s'habituent à leur nouvel emplacement.

Exposition : Ils poussent bien mieux s'ils reçoivent la lumière du soleil le matin ou le soir. L'ombre totale est à proscrire, de même que le plein soleil aux heures chaudes.

Les espèces européennes sont moins exigeantes que les chinoises et les japonaises mais gagnent tout de même à une plantation bien soignée.

Voilà pour l'essentiel. Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur Jardiweb, ici :

http://jardiweb-floralbum.forumsactifs.com/t1460-epimediums-achats-2012

Bonnes plantations !

Commenter cet article