Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Verts Délires

Blog jardin

Publié le par Gisou
Publié dans : #Vivaces

Et coquines infidèles !

S'hybridant à qui mieux-mieux au gré des visites de Sieur Bourdon et Dame l'Abeille, cupidons zélés au service de l'agence matrimoniale de Dame Nature, bourdonnant, zigzaguant de pistil en étamine et d'étamine en pistil... Eh bien, il s'en passe de belles au jardin ! Et voyez le résultat ! A part les sombres beautés bleu marine de Aquilegia vulgaris, aucune ne ressemble à une autre !

Aquilegia vulgaris

Aquilegia vulgaris

Mais il arrive quelques fois qu'elles se ressèment à l'identique, comme cette bicolore en jupons rose et blanc que j'avais achetée pour 'Nora Barlow' dans quelque jardinerie, et que je retrouve à divers endroits. Eh bien, je me suis fait "rouler" (la jardinerie sans doute aussi, par son fournisseur...), car ce n'est PAS 'Nora Barlow' qui, elle, est toute ébouriffée de pétales nombreux et pointus, joliment ombrés de vert à leur extrémité.

Voici ma pseudo 'Nora Barlow' en jupon froncé rose et blanc.

Voici ma pseudo 'Nora Barlow' en jupon froncé rose et blanc.

Elle a donné naissance, au jardin, à un bébé qui a la même forme, mais uniformément rouge ! Un beau rouge pourpre, lie de vin même ! N'est-il pas joli, le bébé ? Je trouve qu'il s'assortit bien au feuillage pourpré de Rosa Glauca devant lequel il a choisi de pousser.

Divines colombines...

Et puis chaque année apporte son lot de nouveautés, nées de tirs croisés, ou de chassés-croisés amoureux, si vous préférez...

Des roses, des bleues, des blanches, des claires et des foncées, des 'Biedermeier' avec la frimousse tournée vers le ciel, il y en a pour tous les goûts !

Ancolie 'Biedermeier'

Ancolie 'Biedermeier'

Divines colombines...
Divines colombines...
Divines colombines...
Divines colombines...

Et vous, aimez-vous les colombines ?

Commenter cet article

carose 20/05/2013 09:38

j en ai planté3 cette année, et j ai eu la surprise de la couleur: une parme et deux blanches( je suis ravie)!je les ai plantées pour essayer car j ai lu qu elles ne craignent pas l appetit des gasteropodes! et apparemment, ça va! pouvez vous me confirmer? car , ne voulant pas mettre de produits anti limaces dans mon jardin, j essaie de trouver des varietes qui se defendent bien toutes seules: ex: les nigelles, les soucis, les erigerons...je suis contente: mes thalictrums, recemments plantés, n ont pas ete bouffés! par contre, le delphinium: plus rien!

Gisou 20/05/2013 10:32

Bonjour Carose,
Je confirme, les ancolies ne craignent pas les baveux. Et si tu dois recourir à un produit anti-limaces, utilise du Ferramol et rien d'autre, et à petites doses (moins nocif pour la faune utile). J'ai abandonné moi aussi les delphiniums ainsi que la plupart des campanules. La seul qui tient, c'est la campanule persicifolia, la campanule à feuilles de pêcher.

Isabelle 14/05/2013 09:45

Oh oui je les aime! Avec cette année une flopée de semis spontanés et autant de belles promesses en perspectives... Je les préfère pas trop bariolées, mais au printemps, même, surtout en cette année au printemps si timide, si hésitant, je suis comme une abeille je retombe immédiatement amoureuse de chaque fleur qui s'ouvre au jardin...! Ce matin c'était un géranium, dont j'ai oublié le nom... J'y retourne de ce pas!

Gisou 14/05/2013 18:27

Patience, patience, Isabelle, en ce moment les surprises sont quotidiennes. J'ai découvert ce soir un bel hybride de 'Biedermeier' et de aquilegia vulgaris... Bleu foncé, centre blanc, minois tourné vers le ciel... Je vais de ce pas la prendre en photo, j'attends juste que le soleil soit couché...

Isabelle 14/05/2013 10:04

PS: dans le grand sud alsaco-jurassien, le secret de la couleur n'est pas encore dévoilé... Ce soir peut-être?

François 14/05/2013 08:38

Oh quelles sont jolies ! Chez moi aussi elles s'hybrident, je rajoute régulièrement un pied ou deux pour "changer de sang" mais elles sont globalement toutes rouges, roses ou bleus. J'ai planté aquilegia fragrans cette année, dans l'espoir de voir une descendance parfumée, croisons les doigts ! si tu veux des graines de la mère Barlow, je peux t'en garder, là ça ira plus vite que chez ces pépés d'épimédiums :)

Gisou 14/05/2013 18:24

Mdr ! Oui, je veux bien des graines de la mère Barlow, François ! C'est très sympa ! Des colombines parfumées ? Tu m'en apprends, je ne connaissais pas !

Sylvaine 13/05/2013 22:03

Ca y est! Je t'ai trouvée ! lol
J'ai vu ton nom sur le blog d'Aude mais impossible trouver ton blog sur blogger et chez Isabelle, je viens de cliquer sur ton nom et me voilà !

Je suis comme toi, j'adore les colombines qui vagabondent partout dans le jardin et je les laisse se semer où elles veulent, même dans les allées !
Je vais visiter ton blog.
Bonne soirée

Gisou 14/05/2013 07:28

Ps : c'est parfois un peu difficile de me trouver, les tribulations d'une néophyte sur le net....

Gisou 14/05/2013 07:25

Bonjour Sylvaine, je suis ravie de ta visite ! J'ai jeté un coup d'oeil sur ton blog et waouh ! Je suis scotchée ! Un magnifique jardin avec une histoire, une longue histoire même... J'y reviendrai quand j'aurai un peu plus de temps. De belles lectures en perspective !
Belle journée à toi !