Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Verts Délires

Blog jardin

Publié le par Gisou
Publié dans : #Au fil des saisons

... de la graine capricieuse !

C'est-y pas beau, ça ?

C'est ainsi que m'a qualifiée Zéphirine l'autre jour, alors que je lui faisais part de mon intention de m'essayer aux semis...

Youpiiii !!! J'suis qualifiée, j'suis qualifiée !!! et toute fière, et toute fière !!!!!

Je vous présente donc mon S.O.L. e mio à moi !

Avec trois bons mois de retard par rapport aux Seedloveuses hyper-qualifiées mais vieux motard que jamais ! oups, je voulais dire mieux vaut tard que jamais, vous m'avez compris bien sûr !...

Nous avons donc là les plantains pourpres de Laurent :

eux c'était facile, ils germent sans problème !

Semis de plantain pourpre de Laurent

Semis de plantain pourpre de Laurent

Ensuite, les agastaches rugosa de Ciboulette (Jardiweb). Elles semblent bien germer aussi, vous les voyez ? sinon mettez vos lunettes ou prenez une loupe, que diable !

Semis de Agastache rugosa de Ciboulette.

Semis de Agastache rugosa de Ciboulette.

Et pour finir, il y a dans la partie gauche, des aquilegia à feuillage doré de Laurence, mais je ne vois rien venir, je crois qu'elles sont plus longues à germer.

Et dans la partie droite, quelques graines de pavots de Californie de couleur crème (eschscholzia Buttermilk), de Ciboulette aussi, dont 2 ou 3 ont levé.

Assez ! je vous entends vous esclaffer ! Ben oui, je sais bien qu'on sera probablement en automne lorsque je pourrai enfin les repiquer au jardin mais que voulez-vous... Ce que je ne sais pas faire, je repousse, je repousse... Mais quand même, retenez-vous un peu ! un peu de respect, quoi ! (bon, c'est vrai que vous avez raison de vous bidonner, on ne voit presque rien ! moi aussi j'en ris, d'ailleurs !) Et puis quelqu'un a dit un truc du genre :

"L'échec, ce n'est pas d'avoir échoué, c'est de ne pas avoir essayé". Na !

En plus, ce n'est pas avec ces températures dignes d'un début d'hiver qu'ils vont pousser, mes pauvres semis tardifs !

A gauche : aquilegia 'Woodside Gold' - à droite : Eschscholzia Buttermilk

A gauche : aquilegia 'Woodside Gold' - à droite : Eschscholzia Buttermilk

Et puis je me suis essayée aussi, dans la foulée, au repiquage en pots :

les "cobayes" cette fois-ci, ce sont les petits cornus kousa 'Nicole' dont je vous ai parlé l'autre jour, et qui poussaient en pleine terre près de leur maman. Trois sont d'ores et déjà réservés, il m'en reste deux. Ils font environ 20 cm de haut, je les ai prélevés avec une petite motte grosse comme le poing (mon petit poing à moi), contenant leurs racines. Ils n'ont pas l'air trop traumatisés par la transplantation. Petite précision : je n'ai aucune idée de qui est le "papa", ce ne seront peut-être pas des 'Nicole' 100 %, vous me suivez ? Pas d'inquiétude, ce ne seront pas des extra-terrestres non plus, mais bien des cornus kousa dans tous les cas ! Toujours partants ? Alors les voilà :

Bébés cornus kousa 'Nicole'

Bébés cornus kousa 'Nicole'

C'est bien excitant tout ça, il se pourrait bien que je me prenne au jeu des semis et des repiquages... Et des échanges entre copines-jardinières !

Allez, ciao, à la prochaine !

Commenter cet article

Talithah 31/05/2013 15:19

Oh ma pauvre Gisou, c'est vraie que tes semis sont ,un tantinet, en retard..mais avec les beaux jours qui s'annoncent, ils pousseront a vitesse grand V et qui sait, quelques floraisons cette année.
Si t'a une serre, met les demain pour qu'il bénéficie de quelques rayons de soleil.
Moi, j'ai semer des graines qui sont supposer être semer en Juillet-Aout pour ne pas être surcharger en été.. y me reste que les roses trémières double variés a semer pour la bourse aux plante d'Octobre.
Vivement demain..l’accalmie est annoncer et je suis bien contente de retourner au jardin..

Bonne fin de semaine.

chatou25 31/05/2013 08:18

merci beaucoup pour la petite Nicole, je vais essayer de faire honneur à sa maman o)))
je suis sur la route d'Anne-Marie (à l'Isle sur le Doubs) et si tu veux t'arrêter (en allant ou en revenant) ça me fera trèèèèèèèèès plaisir de te revoir
je te contacte par le mail de ton blog pour te donner les renseignements exacts
bisous comme toi sous la pluie, grrrrrrrrrrrrr

berthille 31/05/2013 07:34

Tu es vraiment sûre que rien ne lève chez tes ancolies. En grossissant ta photo j'ai eu l'impression de voir des trucs qui poussaient.
Au fait, il fait -10° dans ton frigo ;-))

Si cela peut te rassurer, en pleine terre mes ancolies 'Leprechaun Gold' ont germé la semaine dernière seulement. Elles étaient semées depuis que les graines de la maman étaient tombées au sol.

S,i comme Anne tu ne vois rien venir, je te réserverai un petit semis. Le feuillage de cette ancolie est vraiment trop beau pour que tu t'en passes.

vert d'ô 30/05/2013 23:02

Eh bien ça, je n''y crois pas ! Notre Gisou nous fait des bébés ?
Elle est extraordinaire. Je crois bien qu'elle va finir dans ma rubrique
"Mes fournisseurs préférés". LOL
Bisous

chatou25 30/05/2013 12:45

ayé...ça c'est beau ! lol
et si tu as besoin d'une autre maman d'adoption, je pose ma candidature...(j'ai déjà élevé une Estelle et une Aline...alors pourquoi pas une Nicole ? o))) )
bises presqu'alsaciennes (ben oui, le 90 -où je travaille- a bien fait partie de l'Alsace...)

Gisou 30/05/2013 19:13

Candidature acceptée, maman d'Aline et d'Estelle, et bientôt d'une petite Nicole ! Je pense aller voir Anne-Marie dimanche, tu habites loin ? Je te le déposerais volontiers, le bébé, en passant... Eh bé, tu m'en apprends, pour le 90 !