Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Verts Délires

Blog jardin

Publié le
Publié dans : #Au fil des saisons

Délire de rouges !

Pas fait exprès, je vous l'jure !!!

D'autant moins que j'ai un problème avec le rouge, suis sélective du rouge, moi, M'sieurs Dames ! J'aime pas qu'il me saute à la figure, façon tape à l'oeil : paf ! prends-en une giclée bien vermillon dans le blanc des mirettes !

Non... Les rouges, je les préfère violacés, magenta, framboise écrasée, cerise... Par touches, pour relever des harmonies trop pastel. Et surtout loin du jaune, car j'ai (aussi) un problème avec le jaune (vous pensez que je devrais consulter ?). Mais là, j'ai fait fort : une symphonie de rouges (mais pas des vermillons, hein !), et dès l'entrée du jardin, en plus ! On s'y colle en sortant, on s'y re-colle en rentrant...

Mais à bien y regarder, ce n'est pas si vilain... Le violet/mauve de la verveine de Buenos Aires tempère le feu, il suffirait peut-être d'ajouter une petite touche de blanc, un nuage d'aster éricoïdes, et des graminées légères, légères... J'ai bien une herbe aux diamants là, à gauche de la persicaire, mais elle est jeune et un peu mal placée, pas du tout mise en valeur. Il y a aussi un aster pyrenaeus 'Lutetia' sur la gauche, mais j'ai (aussi, n'est-ce pas, Félicie ?) un problème avec celui-là, figurez-vous (décidément, je vais passer pour une vieille radoteuse à problèmes) ! Ce n'est pas sa couleur, non. Ce serait plutôt sa forme qui me chagrine : donné pour atteindre 50 cm de haut, il les atteint aisément, pas de problème là, il les dépasse même. Mais à ras du sol ! Il s'étale, le gaillard, il s'affale, étouffant tout sous sa vigoureuse couverture ! Y compris le tout jeunot rosier 'Lavender Dream', trop près duquel j'ai eu l'imprudence de le planter. Ils auraient mieux fait de le classer dans les 'divaricatus', cet aster là !

Persicaria amplexicaulis 'JS Caliente', Aster N.A. 'Andenken an Alma Pötschke', Aster pyrenaeus 'Lutetia', Verbena Bonariensis, sur fond de Euonymus Alatus qui rougeoie...

Persicaria amplexicaulis 'JS Caliente', Aster N.A. 'Andenken an Alma Pötschke', Aster pyrenaeus 'Lutetia', Verbena Bonariensis, sur fond de Euonymus Alatus qui rougeoie...

Ambiance pastel...

On dirait qu'il n'y a pas de juste milieu dans mon jardin, c'est soit trop, soit trop peu... Trop de rouge ou trop de pastel... bon, jamais contente, la râleuse, hein ? Et si j'vous disais que c'est ce qui fait avancer le jardin, hum ? Quand je regarde une scène, mes neurones s'agitent, mon cerveau analyse, je cogite, je fonce dans la maison, je me plonge dans mes bouquins, pianote sur mon ordi... puis, le plus souvent, je laisse reposer quelque temps. Et un beau jour ça me prend le chou, je prends ma bêche, je plante, je déplante, j'associe, je dissocie... avec plus ou moins de bonheur... Mais c'est le meilleur des antidépresseurs, le nec plus ultra des médocs, avec double effet : santé mentale et physique à la carte ! Ca me fait un bien fou, ça me déstresse, me déconnecte du quotidien, ça fait travailler les muscles et au finish c'est bon pour le moral : je peux admirer mon oeuvre le soir, en rentrant du boulot, assise sous la tonnelle...

Je disais donc, voici ma petite scène pastel. J'y ajouterais volontiers un peu de rouge framboise ou cerise, qu'en pensez-vous ? Ah oui, le rosier 'Rhapsody in Blue est défleuri, c'est ce qui manque à la scène... Mais il est... violet !

Aster cordifolius 'Little Carlow', Aster ericoïdes 'Pink Star', Echinacea purpurea 'Rubinstern'

Aster cordifolius 'Little Carlow', Aster ericoïdes 'Pink Star', Echinacea purpurea 'Rubinstern'

La même scène un peu plus tôt en saison, avec Rosa Rhapsody in Blue en fleurs. Etonnante couleur, non ?

La même scène un peu plus tôt en saison, avec Rosa Rhapsody in Blue en fleurs. Etonnante couleur, non ?

Samedi 20 octobre

L'automne est bien là, avec un temps magnifique aujourd'hui, très chaud pour un mois d'octobre. Les couleurs s'intensifient, même le très courant Viburnum Opulus prend des teintes superbes :

Couleurs d'automne, suite...

Asters et graminées font toujours bon ménage et tiennent l'affiche depuis des semaines :

Aster cordifolius 'Little Carlow' et Pennisetum Orientale 'Karley Rose'

Aster cordifolius 'Little Carlow' et Pennisetum Orientale 'Karley Rose'

Les feuillages s'enflamment, le cotinus 'Grace' est vraiment un arbuste étonnant toute la saison, j'adore son feuillage glauque qui maintenant rougit et prend mille nuances à contre-jour :

Couleurs d'automne, suite...

Celui-ci, c'est le Viburnum Dentatum 'Côte Rôtie', oui oui, celui-là même d'un certain Momo Viburnum... Il porte bien son nom, n'est-ce pas ? Il est encore jeune mais semble s'être bien installé, ses magnifiques feuilles dentées prennent maintenant exactement la teinte de certains grands crus !

Couleurs d'automne, suite...
Fleurs et feuillages dans la douce lumière d'automne...

Fleurs et feuillages dans la douce lumière d'automne...

Commenter cet article

Malo 16/04/2013 23:23

Par bonheur, votre amie Armelle est passée par chez moi et m'a fait découvrir votre blog! C'est un réel plaisir de vous lire! Je me retrouve pas mal dans vos aventures, vos "grignotages" de pelouse, vos réflexions face aux massifs, votre émerveillement, votre "problème' avec le rouge et le jaune, etc.
Si je peux me permettre, je ferai partager la découverte de Verts Délires à mes lecteurs!?

Malo 17/04/2013 13:34

Il faudra lui expliquer comment faire son propre blog! :D
Je suis heureuse de vous avoir parmi mes lecteurs.
Bien sûr que vous pouvez ajouter mes chroniques à vos liens! Merci!

Gisou 17/04/2013 07:27

Alors ça, c'est une belle surprise ! Je sais qu'elle visite souvent les blogs et les sites à la recherche d'infos, c'est une vraie passionnée ! Pour ma part, j'avoue que je suis votre blog de près depuis un moment, je l'avais même mis dans mes favoris.. Je m'empresse de vous ajouter dans mes liens, je peux ?

Françoise 06/03/2013 21:35

Que de jolies couleurs !

vraiment, je suis bien désolée de n'avoir découvert ton blog que si tard !

J'adore ton association d'aster avec le viburnum ! C'est SPLENDIDE

Gisou 09/03/2013 11:59

Ne te désole pas, Françoise, il n'a pas de mal. Merci pour tes compliments, ça me fait très plaisir.