Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Verts Délires

Blog jardin

Publié le par Gisou
Publié dans : #Printemps, #tulipes

Oh zut, j'ai remis ça !

A vrai dire, je ne suis pas spécialement fan de Britney Spears mais ce titre me va comme un gant : je refais en boucle les mêmes bêtises...

Quelles bêtises ? Une série de tulipes aux tons pétants, pardi ! Pétant de chez pétant, du tout moi, quoi !

J'avais vu un bel assortiment nommé "Après la pluie" sur le site de Promesses de Fleurs, et décidé d'adjoindre à mes jaunes et rouges incontournables, indétrônables et indestructibles, quelques orangées, des jaunes lavées de blanc, des toutes-blanches et des presque-noires. Comment ça, beurk ???

Eh oui, je vous fais encore le coup de la quiche qui aime le kitsch ! Incorrigible et indécrottable je suis...

Un assortiment de couleurs acidulées comme des bonbons. Le rêve !

Dans le lot, il y avait la 'Orange Emperor'. J'avais déjà la 'Exotic Emperor', blanche lavée de vert, achetée par erreur mais qui m'a beaucoup plu. Je me suis donc dit que sa sœur orangée devrait me séduire... Le hic, c'est que ça n'a rien à voir ! Car si 'Exotic Emperor est semi-double, sa sœur orange est d'une forme simple et elle est assez... très... acidulée... Même moi, ça m'irrite un chouïa, cette couleur, voyez plutôt :

Oops, I did it again !

Franchement, j'espère qu'elle va déteindre un peu, au fur et à mesure de son épanouissement. En fait je la voyais un peu plus "orange doux"... Que faire maintenant ? La virer ? un peu dommage et prématuré... Reste une solution : la noyer dans un "océan" de blanc : ce qui veut dire planter d'autres tulipes à l'automne, only white ! Si si, c'est joli de l'orange et du blanc, j'ai vu ça dans les parterres municipaux du patelin voisin : des tulipes blanches et oranges (bon d'accord, c'était un très bel orange doux...), collées serrées, en bouquets. Ravissant ! Mais bon, ici elles sont éparpillées au petit bonheur au lieu d''être en bouquet... Le bouquet, c'est plutôt qu'elles sont mélangées ! Du rouge, du jaune, de l'orange, du blanc, du presque-noir... La cacophonie visuelle, j'vous dis pas !... Bah, si vraiment ça ne le fait toujours pas, noyées dans du blanc, je pourrai toujours les virer, l'an prochain... Vais pas m'prendre la tête pour 10 tulipes un peu... genre... feu orange !

Ensuite, toujours dans ce lot, il y avait aussi cette belle 'Sweetheart', jaune flammée de blanc (ou blanc flammé de jaune ?). D'elle, je ne sais trop que penser, le mélange semblait pourtant séduisant... La réalité est quelque peu différente. A cause sans doute de ce que j'ai déjà expliqué plus haut, la cacophonie. Des tulipes jaunes, orangées et blanches qui auraient dû s'accorder et au final, c'est le clash ! Les tulipes, c'est un peu comme l'alcool en quelque sorte, faut éviter les mélanges...

Oops, I did it again !

Pour finir, le lot comprenait 'Purissima'. Avec elle, aucun regret : une belle forme ample, grande, blanc ivoire avec une légère trainée verte en bouton, un peu de jaune à la base des pétales, blanchissant au fur et à mesure de l'épanouissement. Et puis le blanc ça va avec tout, ça tempère, ça adoucit les mœurs ! Ca calme toute cette débauche de couleurs. Rien à redire. Adoptée !

Oops, I did it again !

Et puis, il y a eu aussi, hors lot mais elle me tentait vraiment, la belle 'Reine de la Nuit' qui, me disais-je, irait elle aussi avec tout ou presque.... avec le blanc, le jaune et l'orange... Hem ! Y a du plantage dans l'air... Mais celle-ci, elle reste ! C'est vraiment une beauté, forme très pure et compacte, et on dirait bien qu'elle tient longtemps. A l'heure ou j'écris, toutes les acidulées sont en chemise de nuit, décoiffées, débraillées, laissant choir une à une leurs beaux atours. Elle, la noire, n'a même pas ouvert sa robe. Plus tardive, elle se réserve, se laisse désirer encore un peu.

Oops, I did it again !

Et puis, au détour du rayon jardinerie de mon supermarché préféré, j'étais tombée sur un paquet de 'Apricot Beauty'. L'orange doux, vous savez...

Au départ, j'ai été agréablement surprise par cette tulipe, saumonée en bouton, un peu flammée de rose. Une belle forme classique mais très claaasse ! Et puis, en faisant des recherches sur le Net, je vois qu'elle est labellisée "AGM" par la très sérieuse "Royal Horticultural Society" (RHS), ce n'est pas rien ! Jugez plutôt :

Oops, I did it again !

Elle est belle, non ?

Mouais... Info ou intox ? Car malheureusement, après quelques jours, la voilà qui prend des tonalités vieux rose toujours lavées de trainées acidulées, puis vire carrément au rouge/rose de plus en plus vif. Le problème, c'est qu'elles sont énormes, les fleurs, presque disproportionnées. Elles font vraiment tâche ! Eh oui, les gros bulbes plantés à l'automne ont donné de grosses fleurs. Bien pétantes ! Peut-être même hideuses. Celles-là, je crois que je vais vraiment les virer ! Peut-être... Peut-être pas. Elles défleurissent de façon assez marrante, assez en tous cas pour m'attendrir... Vous montrerai ça plus tard.

Oops, I did it again !

Comme quoi, entre ce que notre tête imagine et la réalité, il peut y avoir... de jolis bonbons à l'orange et au citron, et aussi à la grenadine... Des surprises en tous cas, mais soyons honnêtes, je crois que je l'ai bien cherché ! En tous cas je reste fidèle à mes bêtises printanières ! Peut-être qu'avec le temps, trouverais-je l'harmonie dont je rêve...

 

Allez, ciao ! Sur ce, je m'en vais cauchemarder en rouge, orange, jaune et noir... L'enfer, quoi !

 

Commenter cet article

Mélanie Vert-Citron 23/04/2014 15:28

héhé, le kitsch et les bulbes de printemps... pourtant, pris un par un, ils sont tous magnifiques! mais de temps en temps, lorsqu'ils sont réunis, les couleurs criardes le sont un peu trop... mais annoncent aussi les couleurs des oeufs de paques :)

Gisou 23/04/2014 16:49

Bonjour Mélanie, merci pour ta visite. Je viens de marquer les variétés les plus 'voyantes' pour les déplacer en fin de floraison car effectivement, trop c'est trop !... Mais pas question de m'en séparer car je viens de me rendre compte qu'elles sont encore plus belles lorsqu'elles défleurissent. Ce sera le sujet de mon prochain post...

ARMELLE 19/04/2014 10:49

Allez les filles en scène. Déployez vos plus belles couleurs et que le spectacle commence.
Le bal est ouvert à tous les pétales et de toutes les teintes sans exception :))
Houlàlà, j'ai la bêtise ce matin. Oui c'est vrai, il n'y a pas que le matin.
Moi j'aime bien toutes tes tulipes. Au moins, il y a de la couleur dans ton jardin.
Et puis le printemps, c'est bien le réveil de la nature, alors pourquoi pas aussi des couleurs ?
J'ai des tulipes bi-colores jaune-rouge que je vais enlever, car là j'ai vraiment du mal. Je préfère les unies.
Chacune de tes tulipes présentées est pourtant belle. Peut-être pourrais-tu les planter plus groupées, soit dans la même teinte, soit en associant une couleur qui se marierait avec. Qu'en penses-tu ? Ce n'est qu'un avis, mais ça pourrait être sympa.
Bon, comme je te le disais sur ton dernier post, je file au jardin.
Dehors c'est glagla :(
Bisous.

Gisou 19/04/2014 18:37

Je sais qu'elles sont belles, mes tulipes ! Tu as raison, associées différemment ça devrait le faire. Seulement voilà, à présent elles sont défleuries et je n'ai pas pris le temps de les marquer. Et je ne sais plus qui est qui... On est pas sortis de l'auberge ! Lol. Joyeuses Pâques ma grande !

Greg 16/04/2014 23:31

Rhooooooo moi j'aurais adoré voir une vue d'ensemble, histoire de constater par moi-même si ça pique vraiment les yeux! :D
Paraît que les Tulipes sont boostées quand on les achète. Si ça se trouve l'année prochaine, elles seront moins flashy ?! Nan ?! Tu ne veux pas me croire ? Bon. T'as surement raison.

Là où tu as raison aussi, c'est que le blanc, ça adoucit. Ça calme le jeu, oui! Et niveau blanc, il y a de quoi faire...!

Allez, des bisous le rase-godet (tu remercieras Armelle pour ce surnom que j'aime vraiment beaucoup beaucoup beaucoup!)

Gisou 18/04/2014 20:40

Vue d'ensemble ? J'ai ai pensé mais pas pris le temps de le faire... Et puis le jardin était (est encore) en travaux... Peut-être bien qu'elles seront moins flashy l'an prochain, en tous cas moins grosses. Et avec le manque de pluie, certaines variétés rouges et jaunes (apeldorn) pourtant habituellement prolifiques, n'ont fait que des feuilles cette année. J'en ai profité pour en éliminer une partie. Mais la terre est si sèche et si dure que l'opération est difficile.
Rase-godet ? L'expression est de Zéphirine (Blog Chez Zeph, un petit jardin en Nord-Isère) : avoir les yeux en mode rase-godet (lors des fêtes des plantes, notamment). Bises et beau week-end de Pâques !

Brigitte D 16/04/2014 16:36

J'adore tes commentaires ! Je passe un si bon moment à te lire, tu me rends systématiquement de bonne humeur ! Elle est très jolie cette tulipe saumonée j'avais les mêmes que j' ai placées au pied d'une spirée japonica magic carpet qui débourre dans les mêmes nuances, c'était magique, hélas elles ont disparues au fil du temps ! La sweethaert aussi est très jolie, à placer dans un massif à floraison blanche. Même l'orange devrait trouver sa place. Moi je te le dis, bien placées je les gardent toutes !

Gisou 18/04/2014 20:33

Bonjour Brigitte,
Merci pour ton soutien ! Je crois que c'est ça, l'astuce : les regrouper par tâches de même couleur au lieu de les mélanger et de les disséminer au petit bonheur. J'avais mis tous les bulbes dans un seau et mélangé les variétés, puis planté comme ça venait... De toutes façons elles sont défleuries maintenant, et je ne sais plus qui est qui... On verra l'an prochain ! Beau week-end de Pâques.

berthille 15/04/2014 14:35

Un peu fade tout ça, tu ne trouves pas :-) ? Et si tu réveillais l'ensemble par un tapis d'houttuynia 'Chameleon' ? Ca pourrait l'faire, non :-)) Et pense aux tulipes flammées et perroquet pour le printemps prochain ;-)
Comment ça, je sors ...

Gisou 15/04/2014 21:34

Ha ha ! Tu as parfaitement raison, Gente Dame Berthille, ça manque un peu de couleurs ! Houttuynia, je note... Des flammées j'ai, mais pas osé les montrer, d'ailleurs elles vont... Zou ! Dans le champ du voisin ! Mais des perroquets oui, bonne idée ! Non non, pars pas...