Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Verts Délires

Blog jardin

Publié le par Gisou
Publié dans : #Club des cinq

Les plus longues floraisons du jardin.

Heureusement que Marie-Claude est là pour m'inciter à écrire, une fois de plus !

Son dernier "club des cinq" est une nouvelle et très bonne idée...

http://noviomagus.over-blog.com/2013/11/le-club-des-cinq-plantes-a-la-plus-longue-floraison.html

Tout d'abord j'ai eu du mal à trouver les cinq recrues suffisamment méritantes pour figurer dans cet article, mais finalement leur nombre dépasse même les cinq requis...

Les photos ne sont pas du jour, mais leurs "modèles" sont toujours en fleurs aujourd'hui. Il fait nuit quand je pars le matin, il fait nuit quand je rentre, le reste du temps il pleut souvent !

La première est une infatigable annuelle qui, depuis que je l'ai installée au jardin il y a des années, se ressème à foison, j'ai même du mal assez souvent à éliminer les centaines de semis spontanés qui naissent chaque printemps. Même l'humidité hivernale ne la décourage pas. Presque une envahisseuse, un peu à la manière de la valériane qui s'insinue jusque dans les dallages...

J'ai nommé : Verbena bonariensis (la verveine de Buenos Aires). Celle-ci semble avoir un peu le blues, plus bleue que mauve, la fôte à l'appareil ? à la lumière en cet instant du jour tombant ? Qu'importe, elle n'en est que plus belle !

Le club des cinq...

La deuxième, ou les deuxièmes plutôt, ce sont mes deux fuchsia magellanica dont j'ai présenté la variété 'versicolor' dans mon post précédent. L'autre est la variété 'aurea', à joli feuillage doré au printemps, plus vert ensuite pendant l'été et continuellement fleurie. Ils sont installés en pleine terre et forment un joli dôme arrondi de blanches souples et retombantes, avec de gracieuses clochettes... fuchsia ! La partie centrale est violette. Je craignais de les perdre pendant l'hiver, mais ils sont revenus tous les deux au printemps, assez tard d'ailleurs, vers la mi-mai, je ne sais plus trop au juste... Plantés profondément, ils résistent bien à nos rudes hivers. Je me souviens les avoir plantés à 10 cm de profondeur avec le plantoir à bulbes (Une astuce de Lo, la gentille administratrice de Jardiweb). C'est peut-être pour cela qu'ils ont émergé plus tardivement. Et puis faut dire qu'avec le printemps pourri qu'on a eu, même moi je n'avais pas envie de sortir de la couette ! C'est aussi pour cela que je les aime tant, ce sont des marmottes, comme moi !

De plus, comme j'avais vraiment peur de les perdre, je leur ai mis un bonnet de nuit pendant la mauvaise saison : un grand pot retourné bourré de paille!

Le club des cinq...

La troisième élue, c'est Salvia microphylla 'Hot Lips', la sauge à petites feuilles. Achetée en jardinierie en... juillet si je me souviens bien. Oui je sais, la couleur ne correspond pas... mais c'est bien ce rose-là qu'elle portait peu après la plantation. Depuis ce rose c'est intensifié vers un rouge cerise plus proche de sa teinte naturelle, mais j'ai un mal fou à rendre cette couleur en photo, d'autant que la belle est dans une plate-bande contre la maison, avec le sous-bassement rose foncé en toile de fond, et les photos, comment dire... beurk, ça ne le fait pas !

Le club des cinq...

Tiens, rien que pour vous, je vais tenter une sortie au jardin et la prendre au flash, bougez pas hein ? je reviens dans 5 mn, vous m'attendez ?....

Voilà, me revoilou ! Pas terrible terrible, la photo, mais la couleur est plus représentative de sa race ! Lol ! Il ne pleut pas mais il vente terrible ! Mignonne non, avec son petit épi mauve sur la tête ! Le plus drôle, c'est que sur le même pied on trouve des fleurs bicolores et d'autres entièrement rouges !

Le club des cinq...

La quatrième plante dont je reste admirative, pour la beauté de ses fleurs, de son feuillage et de sa durée de floraison, c'est un arbuste : l'hydrangea macrophylla 'Twist'n'Shout', vous savez, l'hydrangea dansant dont j'avais déjà parlé dans les "club des cinq floraisons roses de fin août"... Eh bien, il fleurit depuis le mois de juillet et porte toujours ses premières inflorescences qui ont pris maintenant des tons lie-de-vin, assortis à son feuillage qui s'empourpre et commence à tirer vers le jaune... C'est, en-dehors d'Annabelle, mon seul hydrangea, et il est planté dans un grand pot à côté de la porte d'entrée. Une belle trouvaille, celui-ci !

Le club des cinq...

Mon cinquième, eh bien je vais tricher un peu, ils sont ex-aequo tous les deux ! Il s'agit d'une autre belle envahisseuse, annuelle ou vivace selon qu'elle passe l'hiver ou non, mais dans tous les cas la relève est assurée par ses innombrables semis. De quoi meubler les espaces vides entre les autres plantes, elle est très prolifique et fleurit sans discontinuer. C'est le gaura lindheimeri, j'ai la version blanche mais aussi la rose 'Siskyou Pink' :

Le club des cinq...Le club des cinq...

J'aurais pu citer aussi le géranium 'Rozanne', un increvable qui émet sans relâche ses corolles bleu un peu violacé, le cosmos chocolat dont j'ai trois exemplaires en pot que je rentre l'hiver au garage et que j'oublie jusqu'au printemps, et... et... Je crois que c'est tout! Ah oui, les cosmos sont encore en fleurs, eux aussi. Ben ça en fait pas mal, non ? Pour un début novembre, autant de fleurs, c'est du jamais vu !

Bon, j'ai de la vaisselle qui traîne, du linge en retard et la motivation qui flanche !

Allez, bonne nuit les petits !

Commenter cet article

Malo 09/11/2013 22:12

Je note ton hydrangea qui me fait de l'oeil!
Les gauras, ici, ne se ressèment pas! Les verveines de Buenos Aires, c'est la première année que j'en sème et j'espère qu'elles se plairont au jardin car j'aimerais les revoir l'été prochain!

valerie 09/11/2013 00:40

il me semble délicat et délicieux cet hydrangéa ... mieux vaux protégé les fuchsias pour être sure de les retrouver l'année suivante !!! j'adore ces fleurs si délicates et si belles en cette fin d'année, quand aux sauges, il y en a de si belles que je ne peux pas avoir que je suis souvent frustrée !!! on ne peut pas tout avoir. Bon week

Gisou 09/11/2013 09:59

Bonjour Valérie,
L'hydrangea 'Twist'n'Shout' c'est un costaud, peut-être pas le plus beau, encore que... Mon amie Armelle a craqué sur lui aussi à Schoppenwihr. C'est le plus beau pour moi car c'est mon seul hydrangea. Les fuchsia, je vais continuer à les protéger. Pour les salvia, je suis comme toi, elles me font envie mais je résiste, sachant très bien qu'elles ne passent pas l'hiver chez moi, j'ai fini par m'y faire mais parfois je craque...

lejardindebernic.over-blog.com 08/11/2013 09:06

Tiens chez moi la Verbena est fanée depuis un moment par contre les Gauras sont toutes aussi envahissantes sauf la rose plus capricieuse. J'aime beaucoup ton Hydrangéa, je note qu'il est en pot. Ayant eu plusieurs échecs avec les hydrangéas, c'est peut-être une solution pour moi. Très amusant de regarder les petites crêtes de la salvia, elles sont encore aussi fières dans mon jardin malgré la pluie.
Nicole Bernic

Gisou 09/11/2013 09:53

Bonjour Nicole, merci pour ta visite.
J'ai eu beaucoup d'échecs avec les hydrangeas aussi, et j'ai arrêté d'en planter, pas la peine, ils ne sont pas adaptés à ma terre, même les paniculata n'y résistent pas. D'où la plantation en pot pour celui-ci, mais il restera le seul...
Je crains que ma salvia Hot Lips ne passe pas l'hiver, j'en ai déjà perdu et de plus, je vais devoir la déplacer pour cause de remaniement de massif...
Bon week-end !

Marie-Claude 08/11/2013 07:24

Une très belle sélection !
Bravo pour ta participation !!!
MC

Gisou 09/11/2013 09:48

Bonjour Marie-Claude,
Tout le plaisir est pour moi ! Merci d'avoir des idées !