Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Verts Délires

Blog jardin

Publié le par Gisou
Publié dans : #Au fil des saisons

Je suis fourbue, ratatinée, cassée, claqued.... Des courbatures partout !

J'ai passé une bonne partie des journées d'hier et d'aujourd'hui à remanier les massifs pour planter mes nouveaux rosiers. Déplacer ce qui gêne (c'est à dire beaucoup de choses, surtout dans le massif côté Est de la maison), installer les nouveaux et replanter...

La terre est lourde, collante, ça fait ventouse sous les sabots de jardin, j'ai failli me casser la figure plus d'une fois, littéralement "scotchée" sur place ! Et je me promenais en permanence avec une épaisse semelle de boue collée à mes chaussures, éparpillant ça et là des mottes de terre perdues au cours de mes déplacements d'un endroit à l'autre...

Le jardin ressemble une fois de plus à un champ de bataille : gazon piétiné, massifs éventrés, bordures à refaire... C'est dans ces moments-là que je me dis qu'il faut que j'arrête mes conneries, j'ai plus l'âge des grandes manoeuvres... Et qu'au lieu de douze rosiers, la moitié aurait amplement suffi à occuper ma petite semaine de vacances ! Sans compter qu'il a fallu (aussi) déplacer (et replanter) 3 rosiers. Sans compter les bulbes ! Non franchement, l'est pas nette, la gonzesse ! Enfin plutôt la mamie... Une soixantaine de bulbes, plus ceux que j'ai déterrés au cours de mes remaniements et qu'il va falloir remettre en terre ! Plus trois arbustes que je n'ai pas encore réussi à recaser. Plus trois rosiers que j'ai mis en jauge (un achat impulsif que je regrette, un autre qui va rejoindre le massif Est qu'il faut que j'agrandisse encore, et un rosier cadeau auquel il faut que je trouve une place. Enfin elle est trouvée, la place, mais ça veut dire qu'il faut encore grignoter sur le gazon, bêcher, planter....).. Pffffff !

L'an prochain, juré, je ne fais rien et je regarde pousser !

Mais je sais bien, j'entends bien la petite voix au fond de moi qui me dit que tant que l'esthétique visuelle ne me satisfera pas, je recommencerai....

Bon, en attendant, quelques photos du jour :

Le fond du jardin se colore doucement. Les gauras n'en font qu'à leur tête, se ressèment et fleurissent à qui-mieux-mieux... Je sais, ça fait un peu bazar ce coin-là mais ça va changer !

Le fond du jardin se colore doucement. Les gauras n'en font qu'à leur tête, se ressèment et fleurissent à qui-mieux-mieux... Je sais, ça fait un peu bazar ce coin-là mais ça va changer !

Bukavu, dernière grappe de fleurs ; je viens de le déplacer, il a rejoint le fond du jardin, devant le viburnum opulus.

Bukavu, dernière grappe de fleurs ; je viens de le déplacer, il a rejoint le fond du jardin, devant le viburnum opulus.

Rose ou tulipe ? C'est Munstead Wood qui forme un bouton parfait encore embelli par la brume du matin.

Rose ou tulipe ? C'est Munstead Wood qui forme un bouton parfait encore embelli par la brume du matin.

Mon hydrangea bien-aimé, tellement photogénique que je ne résiste pas à l'envie d'en remettre une photo...

Mon hydrangea bien-aimé, tellement photogénique que je ne résiste pas à l'envie d'en remettre une photo...

Derniers cosmos

Derniers cosmos

Et puis ces cieux de toute beauté :

Crépuscule du 10 novembre

Crépuscule du 10 novembre

Et celui du 11 novembre

Et celui du 11 novembre

Belle soirée à toutes et tous, ciao la compagnie !

Commenter cet article

Marie-Claude 01/12/2013 07:59

Mon dos me dit aussi ce matin, regarde pousser !!!
J'ai parcouru quelques pages de ton blog et tu m'as bien fait sourire, merci pour cela ...
Quelle taille fait ton jardin ?
Je me reconnais dans cette jardinière crevée que j'étais hier soir, les sabots traînant des paquets de terre collante, pas encore grand-mère mais largement l'âge d'y être !!!
Bonne journée
MC

Gisou 01/12/2013 11:01

Bonjour Marie-Claude, merci pour ta visite. Mon terrain fait un peu plus de 4 ares mais la partie jardinée guère plus de 120 m2, ce n'est rien comparé à ton jardin mais je n'ai pas cessé de modifier depuis un an ou deux, et là, c'est un peu le ras-le-bol, la terre souvent humide et très lourde, et moi je faiblis... Je ne suis qu'une gringalette avec peu de muscles dans les bras ! D'autant que pour l'instant je ne vois pas trop ce que ça va donner. J'ai planté beaucoup de rosiers cette année car je voulais quelque-chose de plus fleuri l'été, la saison morte chez moi. Comme le jardin est petit, il fallait que ce soit plus attrayant en toutes saisons. Je viens d'agrandir mon massif est, et comme il n'avait pas plu depuis quelques jours, c'était plus facile, la terre était meuble sans être trop lourde. Mais la plupart du temps c'est de la glaise pure, gorgée d'eau en hiver et aussi dure que du béton l'été. J'ai longtemps rêvé d'avoir un jardin plus grand, mais avec le temps je vois les choses autrement. Quoique.. Un ou deux ares de plus, ce serait impec !

Nikki 14/11/2013 12:40

Gisou, j'ai bien ri parce que je me reconnais parfaitement dans tout ce que tu écris ;) ... Cette année devait être une année " tranquille" et le chantier a été + terrible que jamais !... Ce l'est toujours d'ailleurs, il y a de la boue partout ! La différence entre nous, c'est que je fais depuis plusieurs années toutes les plantations et changements au printemps, plus rien à l'automne, j'ai perdu trop de plantes à cause du froid. Je suis donc en vacances au chaud ;) !...

Gisou 14/11/2013 15:39

Bonjour Nikki !
J'ai vu ton "chantier", j'aime beaucoup l'idée de ton bassin. Tu as encore du boulot en perpective ! Je creuse l'idée d'un bassin moi aussi, mais beaucoup plus petit bien sûr, entre 500 et 1000 litres...
En ce qui me concerne, j'ai constaté ici que les ligneux et les rosiers s'en sortent mieux s'ils sont plantés à l'automne. Tout dépend du climat, et surtout des micro-climats de chaque région. Pour les vivaces, c'est au printemps, à quelques exceptions près. J'en ai perdu quelques-unes plantées à l'automne, alors j'évite à présent.

rouge cabane 13/11/2013 23:08

Est ce que cela peut te consoler si je me dis depuis 5 ans "l'an prochain ... je regarde pousser" et si je me fais les toutes, mais alors les touts mêmes réflexions....et je me dis aussi que dans une prochaine vie je choisis comme passion : point de croix..... sourire. Moi cela me réconforte de savoir que nous sommes tous et toutes aussi fou.... je vais d'ailleurs faire un message de mes aventures d'aujourd'hui même.... je crois que c'est inhérent au jardinage.... mais il parait que grace à cela nous allons garder la forme.... en tout cas, je partage totalement... hélène

Gisou 14/11/2013 09:46

Bonjour Hélène, merci pour ta visite.
Ouiiii ! Ça me console de voir qu'on est toutes atteintes de la même maladie incurable.... J'ai fait du point de croix, il y a longtemps, j'ai même un truc inachevé qui traîne quelque-part dans un obscur tiroir... A présent je passe tout mon temps libre au jardin, quand le temps le permet... J'attends impatiemment le récit de tes aventures jardinières ! Belle journée !

ARMELLE 13/11/2013 00:17

Houlàlà, quelle énergie tu as avec ce beau soleil. Mais tu bosses comme un dingue !

Comment ça, l'année prochaine tu n'achètes rien ! et tu regardes pousser ?
Non non, je n'y crois pas. Ce n'est pas toi.

Ton rosier Bukavu me plaît de plus en plus. Tu vas finir par me faire craquer :)

Le bouton de la rose Munstead Wood est d'une telle beauté, qu'il suffit juste de le regarder.
Pas besoin de commentaire.

N'oublie pas de te reposer :)

Bisous.
Armelle

Gisou 13/11/2013 09:04

Coucou Armelle,
L'an prochain, plus de travaux d'Hercule ! Par contre, il va me falloir plein de vivaces couvre-sol pour divers endroits, le soĺest encore très nu autour de mes nouvelles plantations. Attention, Bukavu est un grand rosier épineux, il vaut mieux lui laisser de la place à un endroit où il ne risque pas de te griffer au passage.... Et t'inquiète, je me repose. Me suis levée à 6h30 pour Bastien puis me suis recouchée une petite heure, ça fait du bien !

Maryline 12/11/2013 23:06

Tu seras récompensée de tes efforts, n'en doutes pas et ce ciel crépusculaire à se damner !

Gisou 13/11/2013 09:00

Bonjour Maryline,
Je crois que le jardin nous récompense toujours de nos efforts, il y a juste quelque-fois de petites erreurs, mais je progresse ! Lol. Ton colis part aujourd'hui, promis !